Occurences de l'expression

charg

pour DANCOURT, Florent Carton dit

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LES AGIOTEURS (1710)

  1. Il est vrai qu'il se défit de sa Charge un peu malgré lui : mais il était si plein d'honneur, qu'il en mourut de chagrin six semaines après son mariage. (Acte 2, scène 5, DURILLON)
  2. Ce n'est qu'une façon de valet, espèce de fripon, que cet homme d'affaires : mais il a une Charge sur le Charbon, et une de Metteur à Port, c'est toujours un surcroît d'hypothèque. (Acte 2, scène 7, TRAPOLIN)
  3. Aussi ne me mêlai-je plus de rien qui puisse charger ma conscience. (Acte 2, scène 8, CANGRÈNE)
  4. Je crois qu'elle a tout au moins la charge qu'il lui faut. (Acte 2, scène 8, TRAPOLIN)
  5. Dans la vue de m'engager à l'épouser, il m'a confié le produit secret des friponneries qu'il a faites à ses associés, sur celles qu'ils font ensemble au public ; cela est en or dans une cassette que je me charge de vous remettre. (Acte 3, scène 1, SUZON)
  6. Tenez, Monsieur, le père veut que je prenne une Charge à la Cour, parce qu'ils m'ont toujours fait appeler Monsieur_le_Marquis à la maison et au Collège, où j'ai bien payé ce peste de nom-là. (Acte 3, scène 9, DAUDINET)
  7. J'en ferai de l'espèce, moi ; je battrai monnaie, je m'en charge. (Acte 3, scène 9, DURILLON)
  8. Quoi, Sandis, vous vous essoufflez, pour si peu de charge ? (Acte 3, scène 11, DARGENTAC)

LES ENFANTS DE PARIS (1699)

  1. Mon maître m'a chargé de tâcher aujourd'hui, v.365 (Acte 1, scène 7, MERLIN)
  2. Je me charge de cette affaire. v.519 (Acte 1, scène 9, FINETTE)
  3. Je l'ai chargé de trouver de l'argent, v.777 (Acte 2, scène 7, CLITANDRE)
  4. Je suis de ce secret terriblement chargé. v.845 (Acte 2, scène 8, MERLIN)
  5. Vous, vous vous chargeriez du soin de la conduire ; v.1675 (Acte 4, scène 4, FINETTE)

LES VACANCES (1697)

  1. Parguenne, il vous a baillé une belle charge. (Acte 1, scène 1, LE MAGISTER)
  2. Je les avons envoyés tous quinze chez un de ces nouviaux Monopoleux, qui a depuis peu acheté à nos dépends une petite métairie au bout du Village ; par ainsi je ne serons pas trop chargés : et comme vous ne nous incommodez pas, soyez les bienvenus. (Acte 1, scène 15, LE MAGISTER)

LA DÉROUTE DU PHARAON (1693)

  1. Il est chargé de grandes affaires : c'est un homme qui a des correspondances par toute l'Europe. (Acte 1, scène 1, MARTON)
  2. Je m'en charge, Messieurs, je la lui ai promise ; c'est mon valet, et je ne lui ai fait jouer ce personnage que pour détromper Madame, et lui faire voir quel homme c'était que le Baron. (Acte 1, scène 25, VALÈRE)

LA MAISON DE CAMPAGNE (1697)

  1. Vraiment, il a bon moyen de vous en envoyer ; et leurs valets en sont si chargés, qu'ils ne sauraient marcher. (Acte 1, scène 7, MONSIEUR GRIFFARD)

LA TRAHISON PUNIE (1707)

  1. Tant nous sommes chargés de ces sortes d'affaires. v.4 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  2. Et je me suis chargé, comme premier valet, v.30 (Acte 1, scène 1, FABRICE)
  3. Je me charge de tout, à tout je me résous ; v.824 (Acte 3, scène 4, JACINTE)
  4. Vous souvient-il des soins dont vous m'avez chargé ? v.1027 (Acte 3, scène 15, DON ANDRÉ)

LE GALANT JARDINIER (1704)

  1. Si j'ai une fois de l'argent, crac, je me boute dans les affaires, je me fais partisan, tu seras partisane ; j'achèterons queuque charge de noblesse, et pis, et pis, on oubliera ce que j'avons été, et je ne nous en souviendrons morgué peut-être pas nous-mêmes. (Acte 1, scène 5, LUCAS)
  2. Je ne sais ce que j'en ai fait ; mais je vous en dirai le sens : Trente pistoles à gagner pour qui donnera, chez monsieur Orgon, des nouvelles d'un jeune officier sur la route d'Allemagne ; le jeune homme, de taille ni petite ni grande, l'encolure déchargée, la jambe sèche et qui porte au vent. (Acte 1, scène 6, LA MONTAGNE)
  3. Il viant d'arriver là-bas quatre hottées de volailles et gibier, avec six charges de bouteilles de vin, quatre grands marmitons et cinq ou six petits, qui, pour vous accommoder à souper, s'établissont dans votre cuisine aussi familièrement qu s'ils étiont chez eux. (Acte 1, scène 12, MATHURINE)

LES CURIEUX DE COMPIÈGNE (1698)

  1. Elle a été femme de charge d'une fille d'Opéra, chez qui nous soupions quelquefois ; c'est une fort bonne pâte de femme ; et dans le dessein que nous avons, nous pourrions bien avoir besoin d'elle. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)

NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS (1697)

  1. À tout ce que l'Amour l'avait chargé de faire ! v.491 (Acte 3, scène 3, COMUS)
  2. Allons, courage, ferme, à la recharge, bon. v.804 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)
  3. Se charge qui voudra du soin de vos procès. v.961 (Acte 6, scène 1, LE VICOMTE)

L'IMPROMPTU DE SURESNES (1713)

  1. Je m'en charge, je vous l'enverrai, vous l'achèverez. (Acte 2, scène 12, LA FOLIE)

RENAUD ET ARMIDE (1692)

  1. Nous n'y demeurons que pendant l'hiver, jusqu'au commencement de la campagne, en attendant qu'il nous vienne de l'argent pour acheter une charge. (Acte 1, scène 14, LOLIVE)

LE CHEVALIER À LA MODE (1687)

  1. Voilà des tablettes qu'il m'a chargé de vous donner, et je n'ai pas voulu vous les rendre en présence de Monsieur Migaud. (Acte 3, scène 3, LISETTE)

LE RETOUR DES OFFICIERS (1697)

  1. Je me chargerai quasi, moi, de les faire consentir tous quatre à la chose. (Acte 1, scène 7, TOINETTE)
  2. Pour peu que vous vouliez me seconder, je me charge de vous la rendre favorable? (Acte 1, scène 8, TOINETTE)
  3. Pour être de robe, il faut une charge, pour une charge il faut de l'argent. (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  4. Tenez, voici un galant homme dont je veux vous faire avoir la Charge à bon marché. (Acte 1, scène 9, TOINETTE)
  5. La Charge de cet homme ? (Acte 1, scène 9, CLITANDRE)
  6. Il faut avouer que j'ai bonne mine comme ça, c'est une belle chose qu'une charge de robe. (Acte 1, scène 11, DES BALIVEAUX)
  7. On ne peut trop soutenir les prérogatives de la Charge. (Acte 1, scène 11, TOINETTE)
  8. Non, vous dis-je, et quelque petite charge, pour avoir droit de la porter. (Acte 1, scène 12, CLITANDRE)
  9. J'ai un oncle Président d'un Grenier à Sel, qui me persécute pour me faire prendre sa charge. (Acte 1, scène 15, ÉRASTE)
  10. Vous aimez la robe, et je l'endosse ; je me suis approprié la sienne et sa charge, tout pour l'honneur de vos bonnes grâces, Madame. (Acte 1, scène 17, CLITANDRE)
  11. Hé bien, qu'il ait la charge de son oncle, et je consens à tout. (Acte 1, scène 19, MADAME THOMAS)
  12. Tout chargé d'or et d'émeraudes, v.35 (Acte 1, scène 20, MATURIN)

LA FÊTE DE VILLAGE. (1700)

  1. Hé bien soit, vous le voulez comme çà, je veux itou : vous êtes Procureur de Paris, et je ne suis que Tabellion de Village ; comme votre charge vaut mieux que la mienne, je serais un impertinent de vouloir que ma conscience fût meilleure que la vôtre. (Acte 1, scène 1, LE TABELLION)
  2. Feu mon mari est mort, la charge est vendue, je n'ai plus de titre, plus de qualité, je suis une pierre d'attente, et destinée sans vanité à des distinctions qui ne vous permettront pas avec moi tant de familiarités que vous vous en donnez quelquefois. (Acte 1, scène 3, LA GREFFIÈRE)
  3. Je quitte le négoce, je m'y suis enrichie, cela est au-dessous de moi à l'heure qu'il est ; j'achète une Charge à mon mari, je me fais Présidente. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  4. Ce n'est qu'une Charge de campagne, à la vérité, et dans une Élection d'une très petite Ville du côté d'Estampes : mais il y a de grands agréments, de grandes prérogatives. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  5. Oh, je vous demande pardon, Madame Blandineau, il signera son nom fort librement, et avec un paraphe, encore, à cause de sa Charge. (Acte 2, scène 4, MADAME CARMIN)
  6. Une femme placée, une femme en Charge. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  7. Vous êtes sans bien, je n'ai ni emploi, ni revenu ; un procès que je viens de perdre, achève de me ruiner absolument, ma naissance et ma qualité me sont même à charge dans la situation où je me trouve. (Acte 3, scène 1, LE COMTE)
  8. Les gens d'affaires achètent nos terres, ils usurpent nos titres et nos noms même ; quel inconvénient de faire leur métier, pou être quelque jour en état de rentrer dans nos maisons et dans nos Charges ? (Acte 3, scène 4, LE COMTE)
  9. Monsieur Blandineau vend sa Charge, et il donne quarante mille francs de la Baronnie de Boîtortu ; je ne suis plus Madame Blandineau, je suis la Baronne de Boîtortu à l'heure que je vous parle. (Acte 3, scène 8, MADAME BLANDINEAU)

LA COMÉDIE DES COMÉDIENS (1710)

  1. La nôtre sera donc bien mauvaise ; car c'est un personnage qu'aucun de ces Messieurs ne se veut charger de faire. (Acte 2, scène 4, LÉANDRE)

SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR (1712)

  1. Que vous avez chargés de rôles différents, v.228 (Acte 1, scène 8, LEONOR)
  2. Quand cinq ou six Marchands, vous chargèrent le dos ; v.380 (Acte 1, scène 12, CARISAL)
  3. Ta charge et tes emplois te feront tout entendre. v.550 (Acte 2, scène 1, DON QUICHOT)
  4. Pourquoi m'aller frotter aux charges d'importance ? v.1656 (Acte 5, scène 6, SANCHO)
  5. Je m'en décharge, au moins. v.1761 (Acte 5, scène 12, SANCHO)
  6. Oh ! Cette Charge-là vaut mieux que la première ; v.1911 (Acte 5, scène 17, SANCHO)

LE CHARIVARI (1697)

  1. Quand ça sera fait une fois, ça sera fait ; je nous déclarerons, et j'apprendrai à lire et à écrire pour exercer queuque bonne charge de robe. (Acte 1, scène 6, THIBAUT)

LE VERT-GALANT (1699)

  1. Je suis riche, j'ai plus de deux cent mille francs de bien, j'achèterai quelque Charge qui m'ennoblira ; et comme te voilà de retour, mon dessein est de te donner ma place et mes pratiques, et de te faire au plutôt passer Maître. (Acte 1, scène 3, JÉRÔME)
  2. Tu me feras plaisir de t'en charger, aussi bien vois-je venir Monsieur Tarif, que je veux débaucher pour le mener avec moi. (Acte 1, scène 4, JÉRÔME)

SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Une femme d'une dépense prodigieuse, dont la maison ne désemplit pas de Colonels et de Capitaines, depuis la nouvelle de la mort de son mari ; qui se charge ouvertement du ridicule de loger chez elle un jeune Chevalier dans un appartement à côté du sien. (Acte 2, scène 1, BERTRAND)

LE BON SOLDAT (1718)

  1. Mais je me charge ici... v.75 (Acte 1, scène 4, GROGNARD)
  2. Et qui vous a chargé de l'apporter chez nous ? v.259 (Acte 1, scène 13, JACINTE)

LE PRIX DE L'ARQUEBUSE (1717)

  1. le Prévôt da, qui a acheté sa Charge, et qui est bian riche. (Acte 1, scène 3, NICOLAS)
  2. Une fonction de ma charge que je ne saurais remettre. (Acte 1, scène 16, MONSIEUR MARTIN)

LES FÊTES NOCTUNES DU COURS (1714)

  1. Tranquillisez-vous, la vôtre ne vous causera point de chagrin, et je suis chargée de vous faire connaître que Clitandre n'aime que vous véritablement. (Acte 1, scène 5, MARTON)

LA FEMME D'INTRIGUES. (1692)

  1. Il se fait ici les plus belles affaires de Paris : voulez-vous des Charges, des Offices, des Emplois ? (Acte 1, scène 2, LA BRIE)
  2. Il ne me manque que la Charge, car j'ai d'ailleurs toutes les parties nécessaires pour faire un parfait habile homme. (Acte 2, scène 4, LA BRIE)
  3. La conscience de ma mère ne sera plus chargée de rien, et j'aurai de l'argent pour faire ma Compagnie. (Acte 4, scène 1, LÉANDRE)
  4. Cet homme veuf qui presse si fort pour l'agrément de cette Charge. (Acte 4, scène 12, UN LAQUAIS)
  5. Tout vous rit, la Charge est à vous, je suis sûre de l'agrément. (Acte 4, scène 13, MADAME THIBAUT)
  6. Vous voyez bien qu'il n'est plus question de la Charge ; et quand cette mort sera sue... (Acte 4, scène 13, MONSIEUR DUBOIS)
  7. En supposant cette petite fille au lieu de la mienne, je pourrais acheter la Charge. (Acte 4, scène 13, GABRILLON)
  8. Les auteurs modernes en dramatique, tant en vers qu'en prose, de votre bonne ville et faubourgs de Paris, remontrent très humblement à votre Majesté, qu'après avoir sacrifié leurs soins et leurs veilles aux plaisirs du public, leur zèle serait tous les jours mal reconnu par certains quidams indiscrets, qui, de dessein prémédité, se transportant journellement ès lieux où lesdits auteurs font représenter leurs ouvrages, avec des appeaux à perdrix, des sifflets de chaudronniers, et autres armes offensives, desquelles ils chargent sans miséricorde tout ce qui ose paraître d'Acteurs sur le Théâtre, avec tant de fureur, que le comédien le plus intrépide est souvent contraint de lâcher pied, et de se retirer le coeur meurtri et tout percé de coups de sifflets. (Acte 5, scène 2, MONSIEUR DE LA PROTASE)

LE DIABLE BOITEUX (1707)

  1. Je ne suis pas ici, Madame, pour examiner le droit des parties, mais pour y faire le dû de ma Charge. (Acte 1, scène 13, LE COMMISSAIRE)
  2. Non, non, Monsieur, faites le dû de votre Charge ; Il n'y a là-dedans, ni billets doux, ni portraits : vous êtes dans une maison d'honneur ; hélas ! (Acte 1, scène 13, MADAME LUCAS)
  3. Voilà une belle Charge ! (Acte 1, scène 18, MARTON)

LES FÉES. (1699)

  1. Comme lui quelque jour chargés du soin du monde, v.32 (Acte 1, scène 1, LA FÉE)
  2. Nous nous chargeâmes, comme tu sais, ma soeur et moi, d'élever les deux filles qui avaient été le seul fruit de son mariage. (Acte 2, scène 2, MELISENDE)
  3. Seigneur, la Fée des plaisirs se dispose à vous présenter la Prince de l'Île Fortunée, Qu'elle a choisi pour époux de la Princesse Cléonide : comme elle me fait l'honneur d'avoir quelques bontés pour moi, elle m'a chargé de venir vous dire que la suite de ce Prince allait arriver incessamment avec quelques espèces d'Ambassadeurs, et qu'il se mêlera peut-être lui-même parmi la foule, pour avoir le plaisir de considérer la Princesse dans le temps qu'elle recevra les hommages de ses Sujets. (Acte 2, scène 10, DARINEL)

LES BOURGEOISES À LA MODE. (1692)

  1. Oui, d'elle-même ; et il m'a chargé de te l'a demandé en mariage. (Acte 1, scène 3, FRONTIN)
  2. C'est un plaisir qu'il est facile de vous faire avoir, et je me charge de cela, moi. (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  3. Je me charge de tout. (Acte 3, scène 1, LISETTE)
  4. C'est une négociation dont je suis chargé ; ne t'ai-je pas dit que je travaillais pour tout le monde ? (Acte 3, scène 5, FRONTIN)
  5. Hé allez, allez Monsieur, elle le saura de reste dans la suite : je me charge de lui dire, moi. (Acte 3, scène 9, LISETTE)
  6. Où est Monsieur le Notaire, il faut que je décharge aussi sa conscience de quelque petite restitution. (Acte 3, scène 10, FRONTIN)
  7. Je ferai le dû de ma charge. (Acte 5, scène 12, MONSIEUR GRIFFARD)
  8. Vivat, j'ai gagné ma cause : allons, Monsieur le Commissaire, faites le dû de votre Charge, faites rendre à Frontin ce qui lui appartient ; vous êtes fort pour les restitutions, vous. (Acte 5, scène 12, FRONTIN)
  9. Tredame, Monsieur Janot, puisque Monsieur Janot y a, aura quand je le voudrai une bonne Charge de vingt mille écus que je lui mettrai sur la tête. (Acte 5, scène 14, MADAME AMELIN)
  10. Je me chargerai de tout. (Acte 5, scène 14, ANGÉLIQUE)

LA DÉSOLATION DES JOUEUSES (1687)

  1. Ce n'est point la somme qui m'embarrasse et, Dieu merci, nous sommes en état, mes correspondants et moi, de faire tous les jours de plus grosses affaires mais les bijoux que vous avez envoyés ce matin chez moi, ne valent point, à beaucoup près, l'argent que vous en voulez avoir ; et vous savez, Madame, que dans le temps où nous sommes, on ne se charge guère de bijoux qu'on ne les ait à grand marche. (Acte 1, scène 4, TOPASE)

L'IMPROMPTU DE LIVRY (1705)

  1. Ce sont ceux des mortels qui font plaisir aux Divinités, et je suis sûr que Madame la Déesse aimera cent fois mieux la Harangue que je suis chargé de lui faire, que les ramages de tous les oiseaux du pays. Madame, le compliment est de moi, au moins. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)
  2. Ah, m'y voilà. On m'a fait Capitaine de ce Château, Madame, pour tout le temps que vous y demeurerez ; et je suis bien fâché que vous y demeuriez si peu, puisque ma Charge finira quand vous partirez, et c'est une bonne condition que celle du Maître de la maison. (Acte 1, scène 4, LE CAPITAINE)

LA FOIRE DE BESONS (1694)

  1. Je m'en charge, et d'engager Frosine à vous rendre service, laissez-moi faire. (Acte 1, scène 3, L'OLIVE)
  2. Et ce Commissaire à qui vous aviez prêté de l'argent pour payer sa charge ? (Acte 1, scène 22, FROSINE)
  3. Faites votre charge : est-ce que ce Contrat n'est pas encore bâti ? (Acte 1, scène 24, L'OLIVE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LA FOIRE SAINT GERMAIN (1697)

  1. Mais, mais : je vous laisse le soin de l'utile et du nécessaire, et je ne me charge que de l'agréable ; je fais bien les choses comme vous voyez. (Acte 1, scène 18, LE BRETON)

LES VENDANGES DE SURESNES (1695)

  1. Mais, s'il vous plaît, Monsieu, en vous chargeant de l'embarras d'une femme, ne vous déchargez point de sty de votre fille : Alle est en âge d'être mariée ; et quand une poire est mûre, si on ne la cueille, alle tombe d'alle-même, comme vous savez. (Acte 1, scène 1, THIBAUT)

LA MÉTEMPSYCOSE (1718)

  1. En s'éloignant on a chargé. v.481 (Acte 2, scène 5, CORINE)
  2. Pour la même à peu près dont vous êtes chargé. v.1042 (Acte 3, scène 6, BACCHUS)
  3. Dont il vient de charger Mercure ; v.1906 (Acte 5, scène 10, L'INCONSTANCE)

LA LOTERIE (1697)

  1. Il m a chargé de vous présenter dix Louis d'or pour lever les difficultés que votre honneur pourrait trouver dans cette affaire là. (Acte 1, scène 13, LA-FRANCE)
  2. Vous voudrez bien vous en charger, s'il vous plaît. (Acte 1, scène 13, LA-FRANCE)
  3. Je me charge de l'événement, ne craignez rien. (Acte 1, scène 30, LE-FINANCIER)

LE MOULIN DE JAVELLE. (1692)

  1. Oui, m'est avis que j'ai entendu ce mot-là, et ils m'avons bian enchargé de ne pas dire qu'ils sont ici, ils y demeureront peut-être jusqu'à demain. (Acte 1, scène 10, BERTRAND)
  2. Madame Bertrand s'est-elle chargée de mon billet : l'a-t-elle rendu ? (Acte 1, scène 25, LE CHEVALIER)
  3. N'est-ce pas votre dessein d'acheter une charge, et de vous y établir ? (Acte 1, scène 33, LA COMTESSE)
  4. Oh, non, non, point de charge où on tue, quelque charge où on vive : là, quelque charge, à boire et à manger, j'aime à boire et à manger, c'est là ma folie. (Acte 1, scène 34, GANIVET)
  5. Oui, je lui ferai avoir la Charge de premier Poilou suivant la Cour, cela est fait pour lui. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  6. J'ai acheté depuis trois semaines la Charge de Grand-Inutile, moi ; et en faveur de votre mariage, je remettrai l'autre à Monsieur Ganivet à très bon compte. (Acte 1, scène 34, LOLIVE)
  7. Il ne faut à présent pour ma Charge que deux mille écus d'argent comptant, elle en vaut dix, je donne le reste pour présent de noces. (Acte 1, scène 34, LA COMTESSE)

LA GAZETTE (1693)

  1. Allons, venez chez moi, Monsieur, et dépêchez-vous d'être mon neveu, je me charge d'y faire consentir mon frère. (Acte 1, scène 26, MADAME PERNELLE)

CÉPHALE ET PROCRIS (1711)

  1. Et? Chargez-vous du mien, je ne m'en plaindrai pas. v.327 (Acte 2, scène 2, PHILACTE)
  2. Où mes Peuples chargés de ma reconnaissance, v.835 (Acte 2, scène 5, CÉPHALE)
  3. Jupiter m'a chargé de faire diligence, v.910 (Acte 2, scène 7, MERCURE)
  4. La Déesse, Seigneur, m'a chargée de vous dire v.1473 (Acte 3, scène 5, CALLITÉE)
  5. Pour cela non. L'Amour s'est bien voulu charger v.1606 (Acte 3, scène 7, DIONE)
  6. Jupiter a chargé Mercure de l'affaire : v.2092 (Acte 4, scène 1, CALLITÉE)

MADAME ARTUS (1707)

  1. Mon frère s'est tantôt chargé de l'en instruire. v.619 (Acte 2, scène 4, MADAME ARGANTE)
  2. Se chargera du soin d'éclairer sa conduite. v.908 (Acte 3, scène 7, MADAME ARTUS)
  3. Et lui-même en Province il se chargea d'écrire, v.1040 (Acte 3, scène 13, MASSINE)
  4. Et je me suis chargé de la reconnaissance. v.1168 (Acte 4, scène 3, DAMIS)
  5. Rien que Madame Artus ne m'ait chargé de faire ; v.1732 (Acte 5, scène 15, MONSIEUR LUDET)

LE MARI RETROUVÉ (1698)

  1. C'est mon affaire à moi, je m'en charge. (Acte 1, scène 2, LÉPINE)
  2. Monsieur, point d'emportement, ce ne sont que de petites formalités, dont le devoir de ma charge ne me permet pas de me dispenser. (Acte 1, scène 22, LE BAILLI)

LE TUTEUR (1694)

  1. Hé, mort de ma vie, si pour être de robe il fallait absolument être habile homme, la plupart des Charges seraient à vendre. (Acte 1, scène 4, LISETTE)

LES EAUX DE BOURBON (1697)

  1. Oui, ma fille signera tantôt, je vous en réponds, on s'est chargé de lui faire entendre raison là-dessus. (Acte 1, scène 26, MONSIEUR GROGNET)

L'IMPROMPTU DE GARNISON. (1692)

  1. Prends seulement soin d'avertir mon Maître de ce que tu devines : pour moi, je me charge du dénouement, laisse-moi faire. (Acte 1, scène 4, MERLIN)
  2. On ne m'a pas chargé d'en dire davantage, Madame ; vous êtes visible, cela suffit, je vais rendre réponse. (Acte 1, scène 5, MERLIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 41 textes (soit une présence dans 2,16 % des textes) dans lesquels il y a 132 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 3,22 occurences par texte.

Titres Prologue Acte 2 Acte 1 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Acte 6 Total
1 LES AGIOTEURS04040008
2 LES ENFANTS DE PARIS02201005
3 L'IMPROMPTU DE SURESNES01000001
4 LE CHEVALIER ? LA MODE00010001
5 LA F?TE DE VILLAGE.04230009
6 LA COM?DIE DES COM?DIENS01000001
7 SANCHO PANÇA, GOUVERNEUR01200306
8 SECOND CHAPITRE DU DIABLE BOITEUX01000001
9 LA FEMME D'INTRIGUES.01105108
10 LES F?ES.02000002
11 LES BOURGEOISES ? LA MODE.011404010
12 LA MÉTEMPSYCOSE01010103
13 CÉPHALE ET PROCRIS03021006
14 MADAME ARTUS01021105
15 LES VACANCES00200002
16 LA D?ROUTE DU PHARAON00200002
17 LA MAISON DE CAMPAGNE00100001
18 LA TRAHISON PUNIE00220004
19 LE GALANT JARDINIER00300003
20 LES CURIEUX DE COMPI?GNE00100001
21 RENAUD ET ARMIDE00100001
22 LE RETOUR DES OFFICIERS0011000011
23 LE RETOUR DES OFFICIERS00100001
24 LE CHARIVARI00100001
25 LE VERT-GALANT00200002
26 LE BON SOLDAT00200002
27 LE PRIX DE L'ARQUEBUSE00200002
28 LES F?TES NOCTUNES DU COURS00100001
29 LE DIABLE BOITEUX00300003
30 LES FÉES.00100001
31 LA D?SOLATION DES JOUEUSES00100001
32 L'IMPROMPTU DE LIVRY00200002
33 LA FOIRE DE BESONS00300003
34 LA FOIRE SAINT GERMAIN00100001
35 LES VENDANGES DE SURESNES00100001
36 LA LOTERIE00300003
37 LE MOULIN DE JAVELLE.00700007
38 LA GAZETTE00100001
39 LE MARI RETROUV?00200002
40 LE TUTEUR00100001
41 LES EAUX DE BOURBON00100001
42 L'IMPROMPTU DE GARNISON.00200002
43 NOUVEAU PROLOGUE, ET NOUVEAUX DIVERTISSEMENTS00010023
  Total02369208102132

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes